Le propecia est commercialisé par la société Merck Sharp & Dohme (MSD) en France en 2006. Son nom commercial est Propecia®, et est vendu par voie orale à 1mg par jour.
Le propecia est un médicament prescrit pour le traitement de l’alopécie androgénétique. Il est indiqué chez les hommes de plus de 18 ans, présentant une alopécie androgénétique.
Comme tout médicament prescrit pour le traitement de l’alopécie androgénétique, le propecia doit être prescrit par un médecin ou un dermatologue. Il est contre-indiqué en cas de troubles cardio-vasculaires sévères, d’alcoolisme, de tabagisme ou de traitement par des médicaments contenant du millepertuis (herbes, hypericum perforatum).
Il est également contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale sévère.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés chez les patients traités par le propecia sont :
Plus rarement :
Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires, consultez immédiatement un médecin ou un pharmacien.
La posologie recommandée est de 1 mg par jour pris en une seule prise pendant les repas. L’utilisation du propecia n’est pas recommandée pendant l’allaitement.
Il est recommandé de respecter les conseils du médecin.
La durée du traitement est de 4 à 6 mois, mais le traitement peut être renouvelé à la demande du médecin si nécessaire.
Ce médicament est réservé aux patients adultes.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont :
Les autres effets indésirables sont les suivants :
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, ou à votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER FINASTERIDE ?
Tenir hors de portée des enfants.
Contre-indications.
Ne prenez jamais FINASTERIDE MERCK SHARP & DÔHME 5 mg, comprimé pelliculé :
Ne prenez pas FINASTERIDE MERCK SHARP & DÔHOME 5 mg, comprimé pelliculé en même temps que des médicaments à base de millepertuis (herbes), car cela peut entraîner une réaction potentiellement grave :
La prise de millepertuis (herbes) avec un médicament à base de millepertuis peut provoquer une diminution de l’effet de ce médicament. Si vous prenez de la cimétidine, ce médicament ne doit pas être pris avec la cimétidine, car cela peut entraîner des problèmes de déglutition ou de fonctionnement de votre estomac. Si vous avez une insuffisance hépatique, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l’influence de votre affection sur l’administration et l’efficacité de ce médicament, et de la pertinence d’une surveillance médicale spécifique.
Vous devez consulter immédiatement un médecin en cas de :
· augmentation de volume du sein ou de saignement,
· diminution soudaine du taux de plaquettes ou des globules blancs,
· apparition ou modification de l’angiœdème,
· augmentation des taux de potassium dans le sang,
· augmentation de la production de sébum (huile) dans les glandes sébacées,
· perte de poids inexpliquée,
· réduction de la quantité d’urine,
· perte de sensation ou de picotement dans les pieds ou les jambes,
· perte de cheveux sur le cuir chevelu,
· vision trouble.
Si vous remarquez l’un de ces symptômes, arrêtez de prendre le finastéride et consultez immédiatement un médecin.
Si vous prenez ce médicament pendant une longue période, votre état peut entraîner une diminution de la production d’hormones mâles. Vous pouvez ressentir une diminution des règles ou une absence de règles pendant un certain temps. Cela peut être dû à une réduction de la production d’hormones mâles. Vous devez également éviter une grossesse pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous avez des antécédents de problèmes hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l’influence de votre affection sur l’administration et l’efficacité de ce médicament, et de la pertinence d’une surveillance médicale spécifique. Votre médecin surveillera votre fonction hépatique par des analyses de sang qu’il prescrira régulièrement pendant que vous employez ce médicament.
Ce médicament peut être nocif pour les reins en raison de ses propriétés inhibitrices des enzymes du foie. Votre médecin doit surveiller la fonction rénale lorsque ce médicament est associé à d’autres médicaments, en particulier l’allopurinol.
Si vous avez une pression artérielle basse, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l’influence de votre affection sur l’administration et l’efficacité de ce médicament, et de la pertinence d’une surveillance médicale spécifique.
Si vous prenez un médicament contre la dépression, parlez-en à votre médecin. En effet, ce médicament peut diminuer l'efficacité de celui-ci et entraîner des effets secondaires.
Veillez également à signaler tous les effets indésirables à votre médecin ou à votre pharmacien. Ces renseignements sont fondés sur les renseignements disponibles au moment de l’élaboration de la monographie de produit et sur l’information fournie par les fabricants.
Les effets indésirables fréquents (chez environ 1 personne sur 10) sont :
douleurs articulaires,
Messagepar kristan_ » Bonjour,
Je me demande de vous faire faire de la finastéride pour le traitement de la maladie de La Peyronie. Et si je me réveille, j'ai eu des douleurs qui me désirent à être devenir enceinte. J'ai eu le finastéride en octobre 2014. Mais je suis toujours enceinte dès la fin du traitement (dans le cas de la calvitie).
Voilà pour moi, c'est l'échec du finastéride, mais quelques effets secondaires. Mais la nuit, j'ai du mal à me dire que la finastéride n'a pas d'effet secondaire. La nuit je me suis donc dit que ce serait bon, que c'est la finastéride, que c'est la finastéride (finastéride en comprimé), que c'est la finastéride que je suis enceinte et que j'ai pris pour le traitement de la calvitie de la prostate (finastéride en comprimé, finastéride en comprimé), que j'ai pris le médicament et que la maladie a été traitée. Par contre, je suis toujours enceinte de finastéride depuis le début de la nuit. Si vous avez des questions, veuillez vous référer à l'article du site www.finastreirachateur.fr. Avant d'essayer ce traitement, voici quelques conseils : 1. Il ne faut pas arrêter le traitement mais arrêter le traitement en raison de la nécessité de le remettre à la finastéride en comprimé. 2. Il est conseillé de boire beaucoup de liquides (par voie orale) tout en prenant la finastéride. 3. Il ne faut pas prendre le médicament et n'importe quoi. 4. Il ne faut pas avaler le médicament. 5. Il est conseillé de boire beaucoup de liquides. 6. Il ne faut pas manger des aliments gras. 7. Il ne faut pas consommer des aliments gras à base de méthylsulfane. 8. Il est conseillé de le faire boire de l'alcool et de boire des aliments gras à base de benzoïque. 9. Il ne faut pas manger des aliments gras, car l'alcool est un autre médicament. 10. Il ne faut pas boire de jus de fruits. 11. Il faut éviter de le fumer. Le minéral n'est pas recommandé. Je suis déjà enceinte de cette finastéride et je suis désolée. Je n'ai pas eu d'effets secondaires. Je suis toujours enceinte de finastéride, c'est tout à fait normal. Je suis enceinte de finastéride et mon gynécologue m'a dit que je me sens pas bien. Je ne sais pas si c'est un problème qui est devenu de plus en plus problématique pour moi. Je ne peux pas te donner un nouveau médicament, par contre c'est l'injection de finastéride. Donc, il faut que le médecin puisse prescrire la finastéride en comprimé pour le traitement de la calvitie de la prostate. Si vous avez l'impression que votre médecin m'a prescrit la finastéride pour la calvitie de la prostate, n'hésitez pas à me faire prescrire ce médicament.
Ce médicament est contre-indiqué chez les patients ayant des antécédents de réaction d'hypersensibilité à la doxycycline, les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique, chez les patients ayant une altération de la fonction rénale ou hépatique sévère ou chez les patients prenant de l'atazanavir (voir rubriques 4.2, 4.4 et 5.1).
Une hémorragie gastro-intestinale a été rapportée chez des patients traités par Propecia en association avec l'apalutamide. Les patients doivent être informés de signaler immédiatement l'apparition des symptômes gastro-intestinaux sévères, tels que nausées, vomissements, diarrhée ou douleurs abdominales, et contacter immédiatement un médecin si de tels symptômes surviennent. Chez les patients présentant des facteurs de risque connus de saignement gastro-intestinal, l'utilisation de Propecia doit être évitée (voir rubriques 4.8 et 4.8).
Chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (voir rubriques 4.2 et 4.4), la dose recommandée est de 5 mg par jour (voir rubriques 4.2 et 4.4).
L'administration de Propecia doit être initiée par un médecin ayant une expérience dans le traitement de l'alopécie androgénétique. L'utilisation concomitante de Propecia avec des médicaments connus pour entraîner une augmentation du taux de potassium sérique (par exemple certains diurétiques) peut entraîner des augmentations significatives du taux de potassium sérique (voir rubrique 4.5). Les patients devront être informés qu'ils doivent arrêter l'utilisation de la drogue si des symptômes de faibles niveaux de potassium apparaissent.
Après 14 jours de traitement, la valeur médiane des concentrations plasmatiques de Finastéride dans les études cliniques a été de 20% inférieure à la valeur moyenne observée chez les patients traités par placebo. Après 12 semaines de traitement avec le propecia, les patients ont montré une augmentation moyenne de 32% dans le volume total des cheveux en phase anagène. Dans le traitement de 12 semaines, les taux médians de DHT ont été respectivement de 11% et 31% inférieurs, par rapport au placebo. Les patients traités par Propecia ont montré une augmentation moyenne de 46% dans le volume total des cheveux en phase anagène. La diminution moyenne de la DHT était de 12% dans les patients recevant le Propecia par rapport aux patients recevant le placebo.
Après 12 semaines de traitement avec le Propecia par rapport au placebo, les taux moyens de DHT ont été respectivement de 13% et 34% inférieurs à 12 semaines par rapport à 6 semaines par rapport au placebo. Les patients traités par Propecia ont montré une augmentation moyenne de 32% dans le volume total des cheveux en phase anagène.
Après 12 semaines de traitement, la diminution médiane de la DHT dans les patients recevant le Propecia a été respectivement de 46% et 16% par rapport aux patients recevant le placebo.
La durée moyenne de la réponse à 12 semaines a été de 6,7 mois chez les patients qui ont reçu le Propecia versus 3,3 mois chez les patients qui ont reçu le placebo.
La clairance de la doxycycline dans les hommes est d'environ 60 ml / min. Dans les patients avec une clairance de la créatinine sérique entre 21 et 50 ml / min, la dose initiale recommandée pour le Propecia est de 5 mg. Les doses plus élevées peuvent être augmentées à 10 mg en fonction des besoins et une surveillance régulière de la fonction rénale est nécessaire pour évaluer le risque d'effets indésirables de la doxycycline.
Les effets indésirables suivants sont les plus fréquemment observés et peuvent nécessiter une réduction de la dose de Propecia:
Fréquence et sévérité de fréquence: Les effets indésirables graves observés lors des études cliniques étaient principalement des éruptions cutanées et des infections virales comme le zona.
Les effets indésirables observés avec Propecia chez les patients atteints d'insuffisance rénale sont généralement des réactions locales dues aux effets pharmacologiques de Propecia, telles que des rougeurs, des picotements, des éruptions cutanées, une desquamation et une érythrose aux points d'injection. Les patients présentant une insuffisance rénale sévère ou une maladie rénale avancée ont été plus fréquemment observés avec des réactions locales telles que des éruptions cutanées et des ulcères de la bouche, du nez, de la gorge et de la peau. Les effets indésirables ont été similaires à ceux observés avec le placebo dans les patients présentant l'insuffisance rénale.
Fréquence et sévérité de fréquence: Des effets indésirables cutanés graves ont été rapportés dans les études cliniques avec Propecia. Les effets indésirables graves observés avec Propecia chez les patients atteints d'insuffisance rénale sont généralement des réactions locales dues aux effets pharmacologiques de Propecia, telles que des rougeurs, des picotements, des éruptions cutanées, une desquamation et une érythrose aux points d'injection.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés chez les patients traités par Propecia pendant des périodes allant jusqu'à 12 semaines:
Fréquence et sévérité de fréquence: Des réactions locales graves ont été rapportées dans les études cliniques avec Propecia.
Fréquence et sévérité de fréquence: Des réactions systémiques graves ont été rapportées dans les études cliniques avec Propecia. Les effets indésirables graves observés avec Propecia chez les patients atteints d'insuffisance rénale sont généralement des réactions systémiques dues aux effets pharmacologiques de Propecia, telles que des réactions cutanées locales dues à la doxycycline (par exemple, éruption cutanée, rougeur, prurit), une alopécie et une hypersensibilité aux rayons UV (par exemple, éruptions cutanées, angioœdème). Les patients présentant une insuffisance rénale sévère ou une maladie rénale avancée ont été plus fréquemment observés avec des réactions systémiques dues à Propecia par rapport aux patients recevant le placebo.
Les effets indésirables ont été similaires à ceux observés avec le placebo chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère.
447, AVENUE DE L'HÔTEL 05190 ESPINASSES
04 92 54 40 54